Le canicross

Origine

Le canicross ou la canimarche est un sport canin (mono-chien) ayant comme spécificité l’union d’un seul chien et d’un coureur à pied ou d’un marcheur reliés entre eux (harnais-ligne de trait-ceinture – cf page entraînements et matériel) effectuant de concert le même effort physique.

Cette activité qui a pour origine l’entraînement des mushers et les courses d’attelage de chiens de traîneaux est progressivement devenue un sport à part entière qui peut être pratiqué comme un simple loisir ou en compétition. Depuis quelques années, ce sport évolue et désormais il attire de plus en plus d’athlètes, cyclistes et triathlètes qui, en compagnie de leur chien, trouvent une alternative intéressante à la pratique de leur sport en y apportant de nouvelles méthodes d’entraînement. Aujourd’hui, c’est  devenu un sport individuel avec une fédération nationale (la Fédération des Sports et Loisirs Canins - F.S.L.C.).

La discipline :

Cette discipline sportive est ouverte à tous (personnes licenciées ou non) et aux chiens de toutes tailles et de toutes races (LOF ou non ou croisé).

Aucun niveau minimum n’est requis pour le maître (sauf un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive de compétition) et le chien doit être âgé de 1 an minimum, vacciné et identifié. Le vaccin traditionnel est le CHPPiL ( maladie de carré, hépatite de Rubarth, parvovirose, toux du chenil, leptospirose ). Il peut être utile de faire vacciner aussi votre chien contre la rage, dans certains départements, cela est fortement conseillé. Sur les compétitions, le vétérénaire sanitaire se réserve le droit d’exiger tel ou tel vaccin. Vous pouvez aussi vacciner votre chien contre la piroplasmose et la maladie de lyme, surtout si vous avez un chien qui par ailleurs chasse.

Le parcours se fait sur les chemins de campagne, en montagne, en forêt, sur la plage…, le plus rarement possible sur la route. Il peut faire de 1,5 kms à 9 kms en canicross voire plus en canitrail. Tout cela dépend du chien (sa condition physique, son entraînement et son caractère), les conditions météorologiques, le dénivélé du terrain et l’âge de l’humain et du chien.

Pendant la course, le chien doit en permanence être devant (le coureur ne doit pas dépassé les épaules de l’animal, il doit adapter sa foulée à celle de son chien). Il est interdit de tirer le chien sauf pour le remettre dans le sens de la course. Il est également interdit de le taper.

C’est un duo homme-animal qui doit être en harmonie et en confiance.

Pour bien comprendre l’esprit et la pratique du canicross, vous pouvez lire les interviews sur le site actusports.fr. Nous avons mis le lien du site (sur le côte « Liens »), les articles sont vraiment intéressants. A LIRE ABSOLUMENT

Laisser un commentaire




Run & Trail |
foot |
demetan75 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | HIEP KHI VO DAO Annemasse -...
| D'un Mauboussin au Kr2
| Club st Laurent Billere